|
1- Le film comique des débitmètres de lixiviats.
le prologue de ce film, se trouve Page 3. Après avoir batailler ferme, la Communauté de communes de pornic a enfin posé un deuxième débitmètre de lixiviats à la station d'épuration de St Michel chef chef, début 2008.
Les riverains ont demandé à vérifier les compteurs.
Film en 6 épisodes.
Le 14 février 2008 : relevé initial des compteurs, Le 2 avril 2008 : deuxième relevé. Une différence entraine une possibilité de fuite de lixiviats de 237 m3/an. Pour les responsables, C'est normal. (voir page 5) Le 4 juin 2008 : troisième relevé : impossibilité de faire ce relevé, car un incendie inopiné a mis le tableau électrique hors circuit. (voir page 7) Le mercredi 9 juillet 2008 : en réunion de CLIS, les techniciens ont expliqué, en présence du Sous-préfet, qu'ils ont réparé le débitmètre de départ. Celui-ci comptabilisait trop de lixiviats partants, d'où la différence trouvée le 2 avril, ( qui donc était anormale!) . Les techniciens ont « réparé » et tout est rentré dans l'ordre….
Le 4 septembre 2008 : quatrième relevé des compteurs. Cette fois-ci encore ……………….nous n'avons pas pu faire de relevé. Les techniciens ont détecté une autre panne sur le même compteur. Un problème différent de celui évoqué en CLIS. Comme par hasard, ils le changeaient au moment de notre visite... Le représentant de la CdC, M. Bahuaud, a profité de cette promenade de « santé » pour nous montrer les nouveaux bassins de collecte des eaux pluviales et de lixiviats de 1000 m3. A grand flot, les lixiviats commençaient à se déverser dans ce nouveau bassin. Il nous a montré également que le recouvrement de la décharge commençait à se faire.
Le 4 novembre 2008 : cinquième relevé. SUSPENS, ………………..moment intense de vérité …. Pas de chance, cette fois encore nous nous sommes déplacés pour rien. Le nouveau bassin de lixiviats n'était rempli qu'à moitié, donc aucun lixiviats n'est parti vers la STEP, donc la lecture des compteurs ne servait à rien. Pas de chance ! Les responsables avaient l'air satisfait de leurs travail. Est-il normal que ce bassin ne soit rempli qu'à moitié ? Réponse au point suivant …..
2--Un peu de mathématique.
Sachant que le nouveau bassin de lixiviats a un volume de 1000 m3, sachant que pendant sa construction, juillet, aout, les lixiviats continuaient à être produit, mais ne sortaient pas de la décharge (panne des pompes puis absence de bassin de collecte), sachant que les lixiviats s'accumulaient à l'intérieur des digues, Sachant qu'en novembre, le nouveau bassin a recueilli les lixiviats d'au moins aout, septembre et octobre. Sachant que pour ces trois mois, dans des conditions techniques et climatiques très semblables : --> en 2006, il y a eu 2 332 m3 de lixiviats --> en 2007, il y a eu 1 926 m3
a) évaluez la quantité de lixiviats qui aurait dû être produite. b) Calculez le volume que représente la moitié du bassin de 1000 m3. c) calculez le volume de lixiviats manquant. d) demandez aux responsables où sont parti ces lixiviats polluants« perdus » .
Pour les fortiches en math : Calculez le taux d'évaporation qu'il a fallu pour éliminer les lixiviats manquants, sachant qu'en 2005, pour un problème semblable, un technicien de BURGEAP nous a expliqué qu'il ne fallait pas négliger l'évaporation !
3 - Analyses : BURGEAP et la CdC donnent-ils les bons résultats ?
A la suite de la CLIS 08, la CdC a invité l'association de l'Aiguillon, à faire des prélèvements avec BURGEAP, et à faire des analyses sur les mêmes échantillons. 2 prélèvements ont été faits. Le premier, dans le champ en contrebas de la décharge, le deuxième dans un champ à coté de la décharge. BURGEAP a trouvé des résultats bons, contrairement à nous. Mais est-ce un hasard ? Déjà on peut se demander si les résultats Burgeap sont acceptables ! En orange : nos résultats, en bleu : BURGEAP
|
|