|
SOUS-PREFECTURE de l'Arrondissement de SA1NT-NAZAIRE
COMPTE-RENDU DE LA C.LI.S. DU C.E.T. DE L'AIGUILLON ………. Mme T (de la DRIRE) rappelle que le fer et l'aluminium ne sont pas toxiques, à l'inverse des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, chrome). Pourtant certaines études font relation entre l'absorption de surdose d'alumine et maladie d'Elsheimer.
La couverture partielle du site a eu des conséquences positives malgré la diminution des eaux de pluie ayant entraîné une augmentation des concentrations dans les lixiviats qui n'ont pu être décantés correctement, en raison d'un bassin trop petit. Pourquoi dire « malgré », puisque c'est le but recherché par la couverture ? S'il n'y avait pas cette couverture, il y aurait plus d'eau et de lixiviats. Mme T. peut-elle expliquer comment le bassin déjà trop petit aurait été plus efficace ???? Pourquoi ce bassin de lixiviats est trop petit et inefficace ? Normalement c'est la DRIRE et les services préfectoraux qui auraient dû contrôler les installations, leurs « bons » fonctionnements, et anticiper les problèmes.
M. Girard (Maire de St Michel Chef Chef) insiste sur les travaux réalisés pour améliorer la situation du centre, notamment l'agrandissement de la lagune du bassin de lixiviats. Les travaux ne sont pas « réalisés », mais sont à réaliser depuis longtemps, ce qui est très différent ! Notons également que la CdC ne nous a toujours pas fourni l'arrêté préfectoral autorisant le changement de destination des bassins de lixiviats et d'eaux pluviales.
M. Q. (de la CdC de Pornic) présente les actions engagées et futures: -> octobre 2006, obtention de la certification ISO 14 000; Selon l'expert du collectif, et les différentes constatations, y compris dans ce rapport, la décharge n'est pas conforme à la réglementation sur l'environnement. Comment ont-ils pu obtenir cette certification ISO 14 000 ?
-> février 2007, travaux d'isolement des eaux pluviales; Isolement des eaux pluviales qui vont dans les champs ! (voir les photos)
-> juin 2007, lancement des travaux de couverture sur la zone en fin d'exploitation afin d'aboutir, selon l'arrêté préfectoral, à une couverture définitive de 3,5 ha à échéance fin 2007 ; Le collectif des riverains craint que ce recouvrement ne soit pas possible en 2007 (en 2008, nous verrons que le collectif a raison !).
-> juin 2007, curage des canalisations de refoulement des lixiviats ; Curage réalisé partiellement QU'EN QUELQUES points sur les 6 Km de canalisations qui vont de la décharge à la STEP (station d'épuration des eaux,) de St Michel . Curage très temporaire car même de l'avis des techniciens, ces curages peuvent être source de pollutions !!!!
Le 19 juin 2007, lors de la visite sur le site, la COVED a certifié :
--> Qu'il y a un compteur volumétrique des lixiviats au départ du centre d'enfouissement --> qu'il n'y a pas de compteur de volume le lixiviats à l'arrivée à la STEP ! Est-ce sérieux ? Comment savoir s'il y a des fuites sur un trajet de 6 Km ? Comment connaître le volume de ces fuites ? Début juin les techniciens nous ont dit que le compteur pour la STEP devrait être installé « la semaine prochaine ». Fin juin, ce compteur n'était toujours pas installé…
-> octobre 2007, agrandissement et restructuration des bassins de lixiviats et d'eaux pluviales. nous verrons ...
Les membres du Collectif des riverains font état de courriers à la communauté de communes restés sans réponse et rappellent, suite à une visite sur le site, le 25 juin 2007, leurs constatations de nombreux dysfonctionnements et évènements externes, sources de pollution: trous de rats dans les digues, envol de papiers, présence d'oiseaux en quantité, pannes de pompes, écoulement de lixiviats dans l'étang des Gatineaux, suite au dysfonctionnement du filtre à graviers. Ils notent la persistance d'écoulement de lixiviats.
Depuis 2005, les réflexions sont les mêmes …. Les réponses apportées sont toujours aussi farfelues ou floues ( pour ne pas dire plus !) Notons qu'il y a de plus en plus d'oiseaux morts autour du CET (mouettes, ibis, goélands, …)
M. Girard insiste sur la transparence de ses services dans la gestion de ce dossier; . Transparence ? Entre autre, pourquoi le dossier sur l'Aiguillon a disparu de la mairie de St Michel ? il rappelle son entrevue récente avec M. Hamel, expert-consultant auprès du Collectif, auquel il a donné son accord pour une visite du centre, regrettant depuis, l'absence de contact après cette visite du site C'est faux, après son entrevue, M. Hamel lui a envoyé un courrier, ainsi qu'au président de la communauté de communes.
Transparence ? Personne n'a répondu au courrier lu par l'association pendant cette réunion de la CLIS. Courrier mettant directement en cause les différents intervenants présents : M. GIRARD, la COVED, Burgeap, la Communauté de communes !!!! …… En conclusion sur ce point, M. le Sous-Préfet considère que, malgré l'absence d'incidence sur la qualité de l'eau, ces déversements de lixiviats pendant un temps T ne sont pas anodins et qu'en cas de nouveau déversement, il conviendra de l'avertir ainsi que la Communauté de Communes. D'un coté la communauté de communes nous dit qu'il n'y a pas de fuites, pas de problèmes, mais de l'autre le Sous- Préfet veut être averti en cas de nouvelles fuites . ????
…...
En conclusion, M. le Sous-Préfet rappelle la programmation d'une visite du site et une prochaine réunion de la C.L.I.S. au printemps 2008.
Il remercie les membres de la C.L.I.S. et clôt la séance.
Le SOUS -PREFET Louis-Michel BONTE
|
|