|
1 - « Il n'y a pas de méthane. »
Pour les techniciens et les responsables de la communauté de communes, il n'y a pas de méthane enfermé sous la partie déjà recouverte depuis quelques années.
Pour le spécialiste de l'association, la membrane plastique spéciale recouvrant les déchets, placée sous cette terre, retient le méthane. En effet lorsqu'on « saute » sur le sol il y a un effet trampoline qui laisse soupçonner la présence de poche de gaz. Il faudra donc prévoir un système efficace d'évacuation de ces gaz qui peuvent s'accumuler pendant encore 25 ans, avec les risques d'explosions que cela comporte. Les techniciens nous ont affirmé que cela sera étudié …
Heureusement que l'association est là !!!
2- « Les eaux pluviales sont récoltées dans des canalisations efficaces. »
Nous avons vu que le système de collecte des eaux pluviales est scandaleux, puisqu'il se jette dans un fossé non entretenu , autres photos. Le Sous-préfet a été d'accord avec ces constatations dénoncées depuis longtemps par l'association. La CdC devra donc nettoyer ce fossé. Auparavant il faudra que la CdC de Pornic indemnise les propriétaires riverains de ce site, sur une bande de 200 mètres, comme elle aurait du le faire depuis la création de cette décharge !
Bien sûr, encore une fois, la directrice de la CdC et les élus présents ont reporté leurs erreurs sur l'association des riverains, qui n'existe que depuis 2005 !
3- « Le trou de lixiviats est normal »
Lors de la visite du site le 25 juin 2007, nous avons été surpris de voir un trou de lixiviats. Les techniciens nous avait assuré que cette « poche résiduelle est due à la couverture de terre récente qui fait remonter les lixiviats ». Elle devait disparaître au bout d'un mois.
3 mois plus tard, cette fosse existe toujours ! Elle a été « aménagée », « habillée » (voir la photo). Sa présence laisse douter l'association sur l'efficacité du drainage des alvéoles de la décharge. Normalement il ne devrait pas avoir plus de 30 cm de lixiviats.
Rappelons également que sous la décharge existaient 2 mares avec des sources. Pour les responsables de la CdC et les techniciens il n'y a pas de problème. Les pollutions ne sont pas possibles … Nous verrons dans 20 ans. Ce qui est certain c'est que les mares environnantes sont de plus en plus chargées de plomb et en aluminium …..
4- « Nous travaillerons dans la transparence et dans la concertation avec le collectif des riverains » dixit les responsables de la CdC.
Pourquoi, 15 jours avant cette réunion, un membre de l'association n'a pas pu obtenir le double des prélèvements de terre qui se faisaient aux environs du site, malgré les promesses faites par ces mêmes responsables. Pourquoi certains dossiers disparaissent ? Pourquoi est-il si difficile d'obtenir les résultats d'analyses ? Pourquoi les promesses d'obtention de documents ne sont pas suivies d'effet ?
5- « Il n'y a jamais eu de compteur de lixiviats à la station de traitement des eaux »
La cerise sur le gâteau.
Pour bien comprendre, regardez -> ce qui s'est dit lors de la visite du 25 juin 07, -> ce qui s'est dit lors de la réunion de CLIS du 26 juin 2007.
Lors de la visite du 6 septembre 07, en présence du SOUS-PRÉFET, l'association a encore dénoncé l'absence d'un compteur débitmètre des lixiviats à l'arrivée de la station de traitement des eaux de St Michel.
Le maire de Préfailles, et le maire de La Plaine nous ont certifié qu'il n'y avait JAMAIS eu de compteur de lixiviats à cette station !
Nous avons alors fait référence au rapport du brigadier de la police municipale de St Michel, qui parle de ce compteur (dossier qui a disparu de la mairie de St Michel). Ces deux élus ont donc fait marche arrière … Les techniciens nous ont alors certifié que « ce compteur sera installé dés la semaine prochaine »
Lors d'une visite ultérieure, fin septembre 07, en l'absence du Sous-préfet, nous avons demandé si le compteur était enfin en fonction. Les techniciens et la directrice de la CdC présents nous ont vertement répliqué que ce n'est pas leur problème car l'usine de traitement des eaux de St Michel ne dépend pas de leurs services, mais du SIVOM du val St Martin !!!
Belle réponse, non ?
Bien sûr, ils nous ont déclaré que nous n'étions pas constructifs, mais polémiques.
Ce compteur est un élément très important pour le contrôle des pollutions et sur le fonctionnement du CET !!!! Comment faire confiance à CES RESPONSABLES ? Ce sont les mêmes qui travaillent à l'étude du futur centre d'enfouissement à Arthon.
6- Le fossé à problème est caché
Lors de la visite de juin 07, l'association avait encore une fois soulevé un autre problème. Le fossé d'eau de surface a été plusieurs fois remplit de lixiviats, contre toute réglementation. Le purin d'ordure se jetant directement dans le fossé communal.
A cette occasion les responsables de la COVED nous avait affirmé vouloir faire preuve de transparence. Ils avaient déclaré vouloir faire des prélèvements de terre en notre présence.
Comme il fallait s'y attendre, la communauté de communes, et ses techniciens ont trouvé une solution.
Ce n'est pas une solution aux problèmes, mais la solution pour cacher la « misère ».
Ils ont tout bonnement recouvert le fossé ! Donc à présent il n'est plus possible de vérifier l'existence ou l'absence de pollution !!!!
Encore une fois : bonjour la transparence Bonjour le développement durable !
|
|