|
1 - Lettre au sous préfet
Sous les conseils d'un technicien spécialiste du traitement des ordures ménagères, l'association écrit aux : - Préfet - Sous-Préfet, - Mme la Secretaire d'Etat chargée de I'Ecologie au MEDD - Mr le Secrétaire d'Etat à la Santé - M Boennec Médecin, Député Maire de Pornic - monsieur le Maire de St Michel Chef Chef, Pdt de la Commission déchets de la CC de Pornic
Vous pouvez lire l'intégralité de ce courrier ICI.
2- Continuer à faire ses propres analyses
Depuis sa création, l'association a fait ses propres analyses. Ces analyses ne peuvent être complètes (métaux lourds, rares, et autres molécules) car le coût est trop important, néanmoins ces analyses sont primordiales pour un suivi objectif du site.
Comme par hasard, les résultats sont différents de ceux réalisés par BURGEAP, et la communauté de communes. BURGEAP peut-il donner des résultats trop alarmants ?
Pour faire plus d'analyses, il faudrait que l'association ait davantage d'adhérents et de cotisants …. Adresse de l'Association : Collectif des riverains de l'Aiguillon. Chanteloup 44730 St Michel Chef Chef
3- concertation avec les services techniques et la CdC
L'Association a toujours eu une volonté de dialogue et de concertation, voire de proposition, bien que ce ne soit pas son rôle. Les citoyens paient des impôts pour s'assurer le service de spécialistes qui devraient travailler pour le bien de la communauté et des générations futures. Dans le cas présent, depuis longtemps ces services sont défectueux. Espérons que cela cessera grâce à la volonté de la population. Dernièrement, le 28 septembre, la CdC a décidé de consulter l'association, car elle a des problèmes : elle ne pourra pas recouvrir le site fin 2007, comme prévu par arrêté préfectoral.
L'association n'a donné ni accord, ni refus. Elle a demandé une demande écrite précise. La Directrice de la CdC a affirmé envoyer prochainement ce courrier.
4- Action d'information.
Un résumé des actions est inscrit sur le document lu par la présidente de l'association, à la CLIS du 26 juin 2007.
Il est dur et inquiétant de constater que personne n'a réagit à la lecture de ce courrier. Personne n'a contesté la véracité des faits. Personne n'a relevé les scandaleuses façons de faire des gérants du CET. Ni la DRIRE, ni les services préfectoraux, ni l'UDPN 44 n'ont réagit aux vices de formes, aux rejet de lixivats dans les fossés communaux, aux absences de contrôle de ces lixiviats.
« Mise en demeure » en octobre 2007 auprès de la CdC, pour obtenir les résultats des dernières analyses effectuées le jeudi 23 Août 2007. Analyses de terre en périphérie du CET. 2 mois pour obtenir ces résultats semble un délai abusif, surtout par des services spécialisés ! L'association a obtenu ses propres résultats en 3 semaines. Il est curieux de constater que pour attirer les touristes, la ville de Pornic fait plusieurs prélèvements d'eau de mer par jour, et obtient les résultats en 2 heures !!! Ce ne sont pas les même analyses, mais surtout, ce n'est pas la même volonté.
|
|