Nous n'y pouvons RIEN,

Si nous ne voulons RIEN faire.

POUR OBTENIR UNE RÉELLE TRANSPARENCE  CITOYENNE À PORNIC.

 

Pollution Durable à la Communauté de Communes de Pornic

Les pollutions s' AGGRAVENT SCANDALEUSEMENT au centre d'enfouissement des déchets de Pornic.
TOUS les organismes d'état sont informés: le préfet, la DRIRE etc.   Pourtant tout se passe dans la plus grande indifférence et IRRESPONSABILITE !  L'exemple de l'ERIKA n'a servi à RIEN.
Ces pollutions demandent une action de tous habitants de la communauté de Communes de Pornic.

1- Réunion d'URGENCE autour de la décharge.
2- Les résultats d'analyses de boues du champ sont "claires".
3- Courrier envoyé par l'association, le 30 avril 2008 à M. BAHUAUD.
4- Courrier envoyé par l'association, le 30 avril 2008 au Préfet, et autres responsables



1 - Réunion d'URGENCE autour de la décharge

    Le dimanche 13 avril 08 un agriculteur fait un drôle de constat : le champ en contrebas de la décharge est  « inondé » une  boue noire et puante , ALORS QUE DEPUIS PLUS DE 15 JOURS  le temps est sec, sans une goutte d'eau !!!!

    Il prévient l'association 2 jours après. Le mardi, les boues sont moins importantes, pourtant le constat n'est pas triste : voir les photos.
   Le mercredi 16 avril 08, l'association invite d'urgence les journalistes, la communauté de communes à venir sur place.
Etaient présents :
--> 1 seul journaliste (Ouest-France) se déplacera. Le Courrier du Pays de Retz brille par son absence et par la non-couverture de ce qui se passe à l'Aiguillon.
--> Pour la communauté de communes : M. Bahuaud, maire de La Plaine sur mer, et responsable du dossier déchets au conseil communautaire
--> Mme Loisiel, responsable technique du centre d'enfouissement à la CdC de Pornic
--> M. X, responsable de l'environnement à la mairie St Michel Chef Chef
--> 3 responsables de l'association des riverains de l'Aiguillon

        TOUS sont choqués par ce constat de boue noire, mais personne n'est capable de donner la moindre explication.
   On peut se demander s'ils ne sont pas capables de donner des explications, ou s'ils NE VEULENT PAS EN DONNER, car les faits sont trop graves.







2- Les résultats d'analyses de boues du champ sont "claires".


    Les résultats d'analyses sont sans équivoque.
    Les  premières analyses sont bien en microgramme par litre, les deuxièmes en milligramme par kg.
     Bien sûr la concentration est toujours plus forte dans des boues que dans du liquide. Mais la boue analysée n'était pas une boue prise dans la terre, mais la boue liquide qui recouvrait la terre du champ.
    L'association a demandé au laboratoire d'analyser de « la boue », mais devant les résultats celui-ci a renvoyé les résultats en notant « boue d'épuration », ce qui veut TOUT DIRE …
(voir)
     Un courrier a été aussitôt envoyé aux différents responsables de l'état.






3- Courrier envoyé par l'association, en avril et mai 2008, au préfet, à la CdC, à différents ministères et journalistes.

Mr BAHUAUD Michel    Président de la Commission Environnement et Ordures Ménagères
Le 30 Avril 2008

                                   Monsieur le Président,
Ce courrier pour savoir si vous avez bien fait les analyses des boues du champ jouxtant la décharge, comme promis lors de notre rencontre du Mercredi 16 Avril. Quand aurons-nous les résultats?
Quand comptez-vous faire les fossés autour de la décharge? Peut-être préférez-vous que ce soit les propriétaires qui les fassent faire et qu'ils vous envoient les factures ou alors attendez-vous que la digue s'effondre?

Autre point, depuis le temps que la Communauté de Communes de Pomic doit faire faire des analyses de Biogaz et faire monter une torchère, nous aimerions savoir où en est ce dossier. Peut-être avez-vous peur des résultats que vous pourriez obtenir?
Encore une chose, nous pensons qu'une analyse de dioxine de pyralène et de pyrène dans les eaux autour de la décharge, ne serait probablement pas inutile, car si l'on écoute un temps soit peu les informations, ce sont des produits très dangereux n'existant pas à l'état naturel et que l'on retrouve de plus en plus souvent autour de ces sites.
Certains bruits courts selon lesquels, la Communauté de Communes de Pomic serait en pourparlers pour faire venir de l'eau potable du Nord Loire, et qu'elle ne puiserait plus dans l'étang des Gâtineaux. Est-ce exact?






4- Courrier envoyé par l'association, le 30 avril 2008 au Préfet, et autres responsables

A Saint Michel Chef Chef        Le 30 Avril 2008


Monsieur Le Préfet,
Ce courrier pour vous avertir que le mercredi 16 Avril, nous avons contacté Mr Le Maire de Saint Miche! C/C, Mme LOIZIEL de la Communauté de Communes de Pomic ainsi que la presse pour les informer d'une nouvelle pollution dans le champ jouxtant la décharge. Cette fois-ci, il y avait un dépôt de texture boueuse et de couleur bizarre. Nous avons prélevé un échantillon devant les personnes présentent. Nous vous ferons parvenir les résultats dès que nous les aurons reçus. Toutes les personnes présentes ont trouvé ce dépôt très particulier, mais personne n'a pu ou n'a voulu dire d'où cela venait, si c'était un rejet de lixiviats directement évacué de la décharge par le tuyau qui a été posé sur la descente de la digue ou si ce n'était pas une pollution qui ressortait par le sous-sol.  La Communauté de Communes de Pomic devait faire une analyse de ce dépôt, cela a-t-il été fait? Avez-vous été alerté par cette même Communauté de Communes de Pornic de cette nouvelle pollution?
Certains bruits courts, selon lesquels, la Communauté de Communes de Pornic serait en pourparlers pour faire venir de l'eau potable du Nord Loire et qu'elle ne puiserait plus dans l'étang des Gâtineaux. Si cela s'avère exact, tout nous laisse donc à penser qu'il y a bien une pollution dans cet étang et que celle-ci est beaucoup plus grave que la Communauté de Communes de Pornic veut bien dire.
Nous espérons que les nouveaux représentants des communes oseront défier Mr BOENNEC, président de la Communauté de Communes de Pomic, afin que toute la transparence soit faite sur ce dossier. Pour un Docteur, une pollution de cet ordre sur son territoire est pour nous inacceptable, dotant plus que certains points des différents arrêtés ne sont pas compliqués à mettre en place. Encore une fois, si la partie exploitée était recouverte de terre tous les soirs, il n'y aurait plus d'oiseaux, plus d'envols de papiers et plus d'odeurs.
Tout le monde s'accorde à dire qu'un fossé de 1.50 m. de profondeur autour de la décharge, limiterait la pollution dans le champ. Nous avons donc envoyé un protocole d'accord à la Communauté de Communes de Pornic, comme elle nous l'avait demandé, pour qu'elle accepte de louer une bande de terrain aux propriétaires fonciers autour de la décharge.
A ce jour la Communauté de Communes de Pornic n'a toujours pas daigné répondre à notre courrier en date du 28 Janvier 2008 et n'a toujours pas pris contact avec les propriétaires. Nous vous joignons une copie du protocole d'accord type que nous avons fait parvenir à la Communauté de Communes de Pornic, avec l'accord des propriétaires.

 

      De toute évidence ces boues viennent de la décharge.
Depuis 15 Jours il n'a pas plu,
MAIS la météo avait annoncé des pluies importantes pour le week-end. Nous savons également que la décharge est remplit de lixiviats.

    plusieurs possibilités à la présence de cette boue :
    ----> Soit ces lixiviats viennent  par dessous la décharge, par infiltration sous les digues. Le drainage du fond a été mal fait et est inefficace.
------> Soit ces lixiviats passent  à travers les digues (nombreux trous de rats ,          digues qui s'effritent  )

  ----> Soit ces lixiviats ont été pompés directement de la décharge et répandus dans le champ pour éviter une rupture des digues qui retiennent les ordures. Rappelons que la météo avait annoncé un samedi et un dimanche très pluvieux, après 13 jours de sécheresse. Ces pluies auraient envoyées ces « fuites » de lixiviats un peu plus loin et les pollutions auraient été moins visibles. On peut également se poser la question sur l'existence d'un tuyau soit disant prévu pour les eaux pluviales ….

Lixiviats : c'est le jus résultant de la décomposition des ordures. Jus, ou purin, noir et puant,  très « riches » en nitrate, et polluants en tout genre.
C'est un liquide qui depuis la demande de prolongation du centre d'enfouissement des déchets, NE DEVRAIT PAS SORTIR du centre, pas plus que les eaux pluviales et de surface.

Haut de page
 
Haut de page
 

Si cela est vrai, tout nous laisse à supposer qu'il y a bien une pollution de cet étang et que celle-ci est beaucoup plus grave que la Communauté de Communes de Pornic veut bien dire.
Nous espérons que les nouveaux représentants des communes oseront défier le Président de la Communauté de Communes de Pornic, afin que toute la transparence sur ce dossier soit faîte, car pour un Docteur, il est pour nous inacceptable qu'il ferme les yeux sur une telle pollution sur son territoire, dotant plus que certains points des Arrêtés ne sont pas compliqués à mettre en place. Encore une fois, si la partie exploitée était recouverte de terre tous les soirs, il n'y aurait plus d'oiseaux, plus d'envols de papiers et beaucoup moins d'odeurs.

Peut-être pouvez-vous profiter de votre courrier réponse pour nous faire parvenir le rapport d'activités de l'année 2007 de la Société COVED. Merci d'avance.

En espérant une réponse rapide de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Le Bureau du Collectif des Riverains de l'Aiguillon.

Copie à: Mr le Maire de Saint Michel Chef Chef.

A ce jour, 18 mai 08, l'association n'a toujours pas reçu de résultat d'analyse, ni de réponse à ce courrier.
Depuis le 16 avril, c'est CONSTERNANT.
Bonjour les élus qui disent travailler dans la transparence.

Haut de page
 

Au jour, 18 mai 2008, nous n'avons eu aucune réponse à nos courriers, à part la mairie de St Michel Chef Chef.

Nous supposons que la Communauté de Communes de Pornic n'ose pas donner son accord à ce protocole, car elle sait très bien que si un fossé est creusé tout autour de la décharge, la digue qui menace déjà de s'écrouler ne va pas résister. Si tout avait été fait dans les règles dès la construction de cette digue, c'est-à-dire pas en limite de propriété et avec des matériaux adéquats, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Nous supposons que ce courrier comme tous les autres ne servira à rien, comme les réunions de CLIS,sinon à prouver que vous avez bien été alerté sur cette nouvelle pollution. Nous attendons toujours une réponse à notre courrier du 9 Mars 2008. Vous accordez une telle confiance dans les représentants de la Communauté de Communes de Pomic, que vous ne daignez même pas mettre des bottes et venir constater la pollution. Par contre vous n'hésitez pas à envoyer à tous les riverains (même les personnes décédées) l'arrêté préfectoral pour la mise aux normes des habitations sur les bassins versants. Il vous faudrait peut être, être un peu plus logique. Comment pouvez-vous laisser la Communauté de Communes de Pornic polluée et empoisonnée impunément tout le Pays de Retz, et exiger des particuliers qu'ils se mettent aux normes? Doit-on vous faire confiance comme cela devrait être le cas puisque vous êtes sensé représenté l'état?
En attendant une réponse rapide de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Préfet, nos salutations distinguées.
Le Bureau du Collectif des Riverains de L'Aiguillon.


Copies également envoyées à:
Mr le maire de Saint Michel Chef Chef
Ministère de l'intérieur
Ministère de 1'Ecologie
DDASS
DRIRE

Envoyer vos
réflexions à :

bagus7@wanadoo.fr


TOUTE personne habitant la CdC de Pornic peut être actrice.


Ce sont les mêmes « responsables » et « techniciens » qui préparent le futur CET sur une surface de 87 Ha ...




Haut de page