|
1 - le rapport BURGEAP sur les boues trouvées dans un champ agricole, en contrebas de la décharge.
10 jours avant la CLIS 2008, la Communauté de Communes de Pornic nous a fourni le rapport sur les analyses des boues noires trouvées dans un champ agricole. Pollution constatée le 16 avril 08. Analyses chimiques demandées en URGENCE le 16 avril, résultats communiqués fin juin 08 juste avant la CLIS … . Ce Rapport BURGEAP est à lire pour ceux qui veulent comprendre comment les « responsables » manipulent les citoyens.
Lire l'analyse de ce rapport pour comprendre le foutage de gueules (il n'y a pas d'autre expression) .
Ce rapport fait 14 pages, mais est un déni de sérieux derrière des apparences de technicité. Ce rapport « scientifique » à prendre avec des gants stériles ...
2- Pourquoi une réunion de CLIS ?
Le sous-préfet a précisé que cette réunion de CLIS faisait suite au courrier envoyé par l'association des riverains de l'Aiguillon, courrier dénonçant des pollutions très importantes dans un champ agricole.
Un but de cette CLIS était l'origine des boues polluantes.
La présidente de l'association a mis en doute l'intérêt de ces CLIS car depuis les CLIS de 2006 quasiment rien n'a changé dans les faits, malgré les observations et ordres donnés par le sous préfet, à la COVED et à la CdCP. - voir l'état des fossés. - voir les derniers résultats d'analyses effectuées par l'association - voir les résultats des 2 compteurs de lixiviats pour contrôler les fuites de lixiviats - voir les fuites et évacuations de lixiviats dans la nature. Après cette courte introduction, le sous-préfet a donné la parole à la COVED, entreprise gestionnaire technique du centre d'enfouissement.
3- A quoi servent les doses maximales chimiques autorisées ?
Le préfet a invité la COVED à lire son rapport de gestion 2007. Plusieurs points ont fait réagir l'association.
Dans les analyses chimiques des lixiviats envoyés vers la station d'épuration, les doses chimiques maximales tolérées par arrêté préfectoral ont été régulièrement dépassés, en particulier pour les dosages de : -----> DCO : en aout, septembre, novembre, décembre 2007, et en janvier, février 2008. -----> Fer : dose dépassées en avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre 2007 ; puis en janvier, février, mars, avril, mai, juin 2008. L'association a rappelé qu'à la CLIS de 2007, des constatations analogues avaient été faites, sans que cela porte à conséquence, et sans que la COVED soit obligée de respecter les normes. Mais cette fois-ci, le sous-préfet a réagi et a demandé à la COVED, sous peine de sanctions, de respecter les normes; Ou alors …….. si elle ne peut pas les respecter , le sous préfet a demandé à la CdCP de faire une demande d'autorisation d'augmentation des doses maximums autorisées.
Rappelons que l'envoi de lixiviats vers les stations d'épuration est théoriquement sévèrement contrôlé. .
4- incendie ? et autres « bagatelles » A -- Dans son rapport, la COVED a signalé qu'il y avait eu 1 incendie. L'association a souligné que nous savons qu'il y avait eu au moins deux incendies à un mois d'écart ! Rappelons que la réunion de CLIS veut dire « Commission Locale d'Information et de Surveillance. ». Belle information, belle sécurité ….. Rappelons que les responsables du site doivent informer la préfecture du moindre incident, ou incendie ….
B -- Dans son rapport 2008, la COVED a écrit : « ACTION MENEES DEPUIS LA DERNIERE CLIS : Avril 2008 : démarrage des travaux de construction d'un nouveau bassin EP et du redimensionnement du bassin de lixiviats. » Selon l'arrêté préfectoral et la CLIS 2007, ces travaux devaient commencer en Octobre 2007, et devraient être terminés depuis longtemps ! En décembre 2008 ces travaux ne sont toujours pas terminés.
C-- Dans son rapport 2008, la COVED écrit : « ACTION ENGAGEES PROCHAINEMENT SUR LE CET : septembre 2008 : couverture définitive d'une partie de la zone en cours d'exploitation »; Selon l'arrêté préfectoral et la CLIS 2007, ces travaux devaient être déjà terminé depuis décembre 2007. A cette CLIS, l'association a eu la surprise d'apprendre que contrairement à ce que nous avait affirmer les responsables de la CdC, la CdCP n'a fait aucune demande de report de travaux à la sous préfecture, CONTRAIREMENT A LA LOI, et bien sûr aucun retard de délais n'a été autorisé. Là encore, on nous a menti. Là encore, la COVED, ou la CdCP n'ont pas été sanctionné !
D-- la lecture les compteurs de lixiviats …. gardons cela pour plus tard , page suivante, car c'est trop ridicule ….
5- le Gag de la COVED. Dans son rapport 2008, la COVED a marqué au chapitre : « ACTION menées depuis la dernière CLIS : Faits marquants : Détérioration de la clôture constatée en mai 2008 », avec une belle photo à l'appui, et un regard appuyé sur l'association des riverains. C'est intéressant de voir comment travaille la COVED, de voir comment elle surveille ses grillages, car depuis au moins 2005 le grillage est détérioré …
COVED = Travail sérieux ??? ou dénigrement de l'association ?
6 -- L'ORIGINE des BOUES POLLUANTES
Le but de cette réunion était de connaître l'origine des boues polluantes qui surnageaient dans un champ voisin. Ni la CdC, ni la COVED, ni les services de l'état n'ont fait référence au rapport BURGEAP. Est-ce un hasard quand on lit ce « rapport » ? Lorsque l'association a critiqué ce rapport bidon, la réponse de la COVED a été « BURGEAP n'est pas là, c'est eux qui ont écrit ce rapport, nous, nous ne sommes pas responsables !» … Idem pour la CdCP. Rappelons que BURGEAP est employé par la CdCP, et est donc payé par nous. Combien a coûté ce « rapport » ? Rappelons que la COVED s'appui sur les rapports de BURGEAP pour gérer la décharge. Bref, encore un foutage de G….
En conclusion, nous ne « savons » toujours pas d'où venaient les boues noires.
ou plutôt, les responsables ne veulent rien dire .
|
|